Bonnes et heureuses fêtes de toute l'équipe du Rêve !! ☺
Scène Horaires : 17h05

Nita Anishinaabe et sa fille Tawanee / tribu du Canada Ojibway : jingle dress dance (danse sacrée, de médecine et de guérison)

.
Petit Loup, sa fille Kelya et son fils Kiron / tribu Crow montana : chant, tambour et danse traditionnelle

La formation Skoden est composée de membres de plusieurs familles de Natifs américains réunies. Depuis 2 générations, ils ont à cœur de transmettre leur héritage, leurs origines, leurs histoires passées et présentes, leur spiritualité à travers des évènements culturels en Europe.
Pour eux il est essentiel de nettoyer l’emprise des occidentaux sur l’histoire des peuples amérindiens et de remettre l’authenticité, là où a été propagée une image folklorique. Le rapport qu’ils ont avec la terre mère et le règne animal guide chacun de leur pas.
Pour Skoden, c’est une immense joie de vous transmettre et de partager avec vous un Pow-wow dans la plaine du Festival.
Scène Horaires : 22h25
Chant Diphonique
Uugan (Uuganbaatar Tsend-Ochir) ikh khuur (contrebasse), tobshuur (luth à deux cordes)
Nasaa (Nasanjargal Ganbold) moriin khuur (vièle à tête de cheval), bishguur (hautbois), tobshu, khöömii (chant diphonique)
Yesuu (Yesun-Erdene Bat) moriin huur, khöömii
Dalai (Dalaijargal Daansuren) moriin khuur, khöömii
Mongolie
Le nom TENGERTON signifie « Son du ciel » ou « Couleur du ciel ». TENGERTON est le nouvel ensemble né en 2023 du légendaire ensemble mongol Egschiglen (1992 – 2022). C’est un quatuor à cordes dont le travail musical s’appuie sur les deux éléments emblématiques des univers sonores mongols : la vièle cheval morin khuur et les fascinants chants diphoniques khöömii et kharkhiraa.
L’ensemble composé de musiciens issus de quatre générations développe un langage musical contemporain avec lequel ils interprètent le riche répertoire des chants traditionnels mongols avec leurs propres arrangements. L’interaction des maîtres musiciens UUGAN et NASAA – tous deux avec des décennies d’expérience internationale – avec les musiciens YESUU et DALAI, tous deux avec une formation académique et traditionnelle, et une fraîcheur et un talent juvéniles, inspire !
Ensemble, ils composent leurs propres pièces et improvisent sur des instruments typiques ainsi que sur ceux qu’ils ont eux-mêmes modifiés ou construits. Les quatre musiciens vivent en Europe, mais s’inspirent des étendues arides et sans fin de la Mongolie et de la musique magique du pays lors de voyages de recherche musicale réguliers. Ce n’est pas seulement un besoin profond pour les bergers nomades de remplir de sons les immenses espaces vides de la nature, de tracer la topographie du paysage en mélodies et de répondre au vent, qui porte tous les sons et bruits de notre terre.

TENGERTON est à la recherche de ces sons fins, qu’ils apportent ensuite avec eux et leurs souvenirs sur scène lors de leurs concerts palpitants ! Leur mission est de partager ces sons et ces émotions les plus profondes avec le public. TENGERTON chante et joue avec le pouvoir particulier de leur musique pour la paix et pour le respect des forces de la nature et la protection de l’environnement.
https://jeunessesmusicales.be/blog/artistes/tengerton-mongolie/
Scène Horaires : 23h50
Didgeridoo & chant
SOLEIL Sylvestre

Invités :
KRIM Mohamed

Maryna Yurasova (Mlada)
https://sylvestresoleil.wixsite.com/sylvestresoleil
Après être revenu d’une tournée aux Etats-Unis en tant que guitariste dans un groupe de reggae, Sylvestre Soleil a commencé à pratiquer le Didgeridoo en autodidacte au début de l’année 1998.
Suite à son expérience musicale, il va fonder le groupe Drum’n Didge en 1999 avec Mohamed Krim et Thierry Van de Candelaere, le groupe va ensuite jouer dans toute la France ainsi que dans divers festivals en Europe.
En 2001, Fredy Berthonneau et Dominique Bello sont venus voir jouer le groupe Drumn’Didge à Paris, après avoir rencontré Sylvestre Soleil, une grande amitié est née et ensemble ils vont créer le Festival « Le Rêve de l’Aborigène ».
Maryna Yurasova (Mlada) est une chanteuse professionnelle Ukrainienne qui est arrivée en France suite aux événements en Ukraine, elle s’est déjà produit dans plusieurs événements en France, elle à rejoint le groupe Drum’n Didge pour le concert qui à lieu cette année au festival de 2023.
Scène Horaires : 01h00

Guimbardes, saz, buzuq, Eden (création de Philippe Berne), flûtes harmoniques, Bawu, zurna, totarota, bols tibétains, tablas afghans, dholak.
Emmanuelle Troy
Humayoun Ibrahimi
https://arkhan-asso.com/spectacle-vivant/
Une création spéciale pour le Rêve de l’Aborigène : il s’agit d’un duo inédit autour des musiques traditionnelles de l’Eurasie, de la Turquie à la Mongolie en passant par l’Afghanistan, du chant diphonique au chant persan, des mélopées d’Asie Centrale aux danses Ouïghours… Emmanuelle Troy, aventurière de la voix et multi-instrumentiste revient, comme l’an dernier avec « Orient(s) », faire résonner pour le public du Rêve les voix et instruments de l’Eurasie (chant, chant diphonique, buzuq, guimbardes, tablas, dholak, hulusi, flûtes…). Elle invite pour cette nouvelle création le percussionniste virtuose Humayoun Ibrahimi, venu d’Afghanistan. Venez découvrir ces instruments rares et beaux, ces langues lointaines, et surtout l’étonnante richesse de leurs univers musicaux !
Scène Horaires : 01h00
Style :
guimbarde et plus encore

Pierre-Yves Voisin
Jérôme Désigaud
Arc en bouche moungongo, flûtes doubles doneli, tambourag, guimbardes morchang, sifflet mobeke, kalimbas.
France
Pierre-Yves Voisin et Jérôme Désigaud vous invitent à un moment hors du temps avec les flûtes doubles et les guimbardes, jouées au plus proche des styles originaux… mêlées de quelques récréations avec des compositions originales, au style nouveau.
C’est un concert exceptionnel et intimiste, pour savourer intensément le moment présent.
Subtilement ornées, les mélodies tournoient autour de la rythmique chaloupée du bourdon… des musiques du Pakistan, Rajasthan et Baloutchistan.
https://www.esgourde.com/les-hautes-herbes/
https://drive.google.com/open?id=1ln_oQwTlmzWBt4toi8ppDXbSFOT4jUa8
Scène Horaires : 21h00
Guimbarde
Christoph Schulz
Claudia Czimek
Jörg Horner
guimbardes, clarinette, clarinette de basse, trompette, flûtes, Loop station
Autriche
https://www.thecimischulzshow.at/
En 2012 le duo « Maul und Trommelseuche » se produisait avec succès sur la scène du festival « Le Rêve de l’Aborigène ». Avec leur interprétation unique de la technique autrichienne du jeu « multi-guimbardes », ils ont développé un son extraordinaire et groovy avec plus de 70 guimbardes. Pour célébrer les 20 ans du festival, nous souhaitons offrir l’occasion unique des retrouvailles du groupe « Maul und Trommelseuche » embarqué dans un concert de « The Cimi Schulz Show ». Après s’être immergé dans l’univers musical et surréaliste de « The Cimi Schulz Show », le public retrouve, pour quelques tubes de l’époque, « Maul und Trommelseuche » de retour sur la merveilleuse scène d’Airvault.
Scène Horaires : 20h50
Fusion didg

Lamu – Chant tibétain du Yunnan
Daniel – Harmonium, Chant indien, vielle a roue.
Renaud – Didgeridoo, Guimbarde, Alghoza, Saz, Guembri, Suling
Panli – Erhu (Violon à 2 cordes chinois)
Rasa – Harmonium, Chant Indien, Dolak, Frame drum, Udu, Djembe
Xiaoyuan – Cajon, Djembe, Kanjira, Riq, Dundun
France / Chine
https://www.facebook.com/SoundScapeCrew
Fondé en 2009 par Renaud Gay, SoundScape prend vie dans le fourmillement hypnotique et électrique de Shanghai.
Le groupe mélange chants tibétain et Indien, Erhu, Harmonium, Didgéridoo, Alghoza, Guembri, Guimbarde, avec de nombreuses percussions amples et dynamiques.
Il sort 3 albums dont « Le Paradis des Voyageurs Perdus » et « Blueprint ».
SoundScape est une expérience forte, atypique et inoubliable.
Scène Horaires : 17h10
Guimbarde
Edith Frank



Berenger Dauthieux
Claudia Czimek
Sandrine Rousseliere
Patrice Tikaille
Jörg Honer
Emmanuelle Troy
Luc Yayer
Dom Martin
Mathieux Roblin
Clement Chosson
Christof Schulz
Comment rassembler toutes les facettes de la guimbarde sur une scène ? C’est l’objectif de L’ONG depuis 2018 ! À un ou à plein, en métal ou en bambou, version trad ou expérimental, l’ONG est une troupe conviviale issue des quatre coins du Guimbardisthan pour partager avec le public son amour pour cet instrument ancestral. « Si tu vois le lapin-tigre sous les platanes, ne te pinces pas, tu es au Rêve » (Proverbe Guimbardisthannais)

Crédit : Manu Peignelin & – Polymorphose