Billetterie
  • Slide page activités

Les activités pour tous, à tout âge & ensemble

Les différents pôles et activités au Rêve de l’Aborigène tentent de valoriser les démarches participatives. Il est proposé aux festivaliers de devenir des acteurs de l’événement, nous les appelons les « fest’acteurs » !

Pendant le festival, le Point Infos vous renseignera sur l’ensemble des activités et des animations au Rêve de l’Aborigène.

Pour permettre aux festivaliers des rencontres et des initiations autour de la pratique des musiques traditionnelles et contemporaines avec les artistes présents, le festival propose des ateliers payants appelés Workshops.

Il existe aussi de nombreux ateliers sans fixation monétaire organisés au sein des différents pôles du festival et par les exposants des stands et du village des associations.

Ce sont des ateliers payants, accessibles sur inscription au Point Infos, et proposés par l’Association le Rêve de l’Aborigène pour mettre en contact les festivaliers avec les pratiques artistiques montrées sur scène pendant le festival : jeu du didgeridoo traditionnel ou contemporain, apprentissage du chant diphonique, de la guimbarde, du chant,etc.

Ils sont organisés la plupart du temps avec les artistes et intervenants qui souhaitent partager leurs expériences et leurs techniques avec les festivaliers.

atelier percussion

©Laurent l’Art Scène

Pour retrouver le programme des Workshops, rendez-vous au Point Infos dès le vendredi midi !

La vocation de ce pôle est de proposer des conférences, des projections, des débats et parfois même des expositions, autour des thèmes de l’Ecologie (écoconstruction, nourriture et production biologique, maraîchage, microbiologie des sols, etc), des Peuples Premiers (informations sur les peuples indigènes dans le monde, situation et évolution des aborigènes d’Australie, etc) et de la Vie Alternative (éducation, santé, nutrition, etc).

L’idée est de sensibiliser à ces thèmes et d’apporter un maximum d’informations, surtout celles que l’on trouve difficilement ailleurs. Le pôle Conférences cherche à mener à une réflexion plus approfondie sur les problématiques et à proposer des échanges de points de vue et pourquoi pas des solutions !

Pour participer aux conférences, 2 possibilités : vous pourrez assister à des conférences avec des intervenants programmés sur des créneaux le matin et le midi, et intervenir en conférences libres sur 3 créneaux l’après-midi, pour celles et ceux souhaitant partager leurs récits de voyages, leurs expériences, savoir-faire… toujours en lien avec les thèmes du pôle. Les inscriptions aux conférences libres se font au Point Infos le matin du jour même !

Programme des Conférences 2017 :

Cette année, Le Rêve de l’Aborigène décide de laisser la parole à tout le monde pour mettre en avant les rencontres et le partage des savoirs. Retrouvez tout un ensemble de conférences et de débats en mode « Agora » ou « Place Publique » comme vous préférez, au Village des Assos !

L’espace relax’action est situé en haut de la prairie à la lisière de la forêt.

Il est dédié au bien-être et au développement de notre Humanité. Outre l’espace qui vous est offert pour vous poser, vous relaxer, vous masser, discuter, lire, consulter de la documentation, boire une tisane, vous bichonner….. il vous est aussi proposé des ateliers pour vous encourager à expérimenter vous même ce qui vous fait du bien et comment ça vous fait du bien. Votre corps vous appartient et vous en êtes non seulement responsable mais aussi son créateur.

Ainsi dans cet espace de réflexions, d’échanges de savoirs et d’initiations aux pratiques diverses et variées, nous vous offrons l’opportunité de vous rencontrer vous même.

Les peuples premiers ont une approche unificatrice pour comprendre la santé, c’est à dire qu’ils pensent faire partie de ce monde et que le monde fait partie d’eux. Ainsi ils communiquent avec la nature et l’esprit de la nature, ils ne se sentent ni supérieurs ni inférieurs.

Avec notre modernisme, et notre manière de tout séparer, même à l’intérieur de la médecine (chaque organe a son spécialiste) nous avons certes approfondi nos connaissances scientifiques, mais oublié que nous étions avant tout des êtres en interaction avec notre environnement.

Cet espace vous est donc réservé juste pour vous permettre d’expérimenter l’impact de votre écoute sur votre propre corps. Il ne vous sera proposé aucun soin, simplement des outils de connaissances de vous même, et de ce qui vous fait du bien…. ou pas ! Et tout cela gratuitement sur simple inscription au Point infos (pour les ateliers).

atelier

© Stéphane Bouillet

Chaque année, un thème est choisi. Les années précédentes, nous vous avons proposé :

  •  l’impact du son sur le corps et la santé,
  •  les médecines ancestrales,
  •  la couleur et ses effets sur notre être.

Pour l’année 2017, nous vous invitons à expérimenter :
• La Nature et tout ce qu’on peut faire avec pour se sentir mieux ou bien !

Toutes les propositions sont les bienvenues, on a tous des choses à partager. Nous vous attendons avec enthousiasme !

Nous mettons chaque année l’accent sur le rassemblement parents /enfants (dès le plus jeune âge) dans des activités communes et proposons diverses animations gratuites, sur les différents espaces du pôle : dans le grand Tipi, sous une Tente Berbère, un espace Mandala Sensoriel entre les arbres et dans les arbres, des séances de grimpe encadrées et des contes perchés…

animations enfants

©Bruno Delaunay – Grignotages Sauvages

Retrouvez au pôle Animation une grande diversité d’ateliers, avec différentes matières à découvrir, ce qui permet à tous, enfants comme grands enfants, de participer.

Les nouveaux ateliers dernièrement présentés, sont orientés vers l’expression artistique et la création de spectacles : réalisation d’un spectacle de marionnettes d’ombres, conte sur la grande scène avec percussions, danse, didgeridoo,etc.

Programme des Animations 2016 :

Les animations que nous vous proposons cette année pour les petits et grands enfants :

Éveil Musical , Calligraphie avec L’antre du Scribe, Fresque Collective, Poterie, Animation Nature, Sculpture sur Bois, Confection et Initiation au Boomerang en bois, Fabrication de Batik et peinture, Tatouage Henné et encre d’Australie, Vannerie confection de petit paniers, Gravure, Maquillage, Jeu de l’imaginaire et un espace de jeux en bois avec Watata La roulotte des Jeux, Jeu de piste aborigène, Animation cirque, Initiation Jonglerie et cirque, Conte en Caravane pour les petits, petits films d’animation.

Chaque jour sous le grand tipi, milles contes racontés et plusieurs spectacles présentés !

Dans le cadre du spectacle des enfants présenté sur scène le dimanche :

ateliers percussions, ateliers rythmes, ateliers danse africaine & ateliers Didgeridoo.

Programme complet à télécharger

Cet espace est une zone destinée à la participation active des festivaliers : ils deviennent acteurs de la programmation musicale de l’espace, de leur restauration, des échanges qui ont lieu sur le festival…

Vous y trouverez à disposition une cuisine auto-gérée, avec des énergies de cuisson renouvelables (four solaire, rocket stove…), une scène libre, des ateliers participatifs avec des artisans-créateurs référents, un marché de producteurs locaux, une calèche pour des balades, des lieux ombragés conviviaux, des spectacles

cuisine auto-gérée cuisine auto-gérée 2

Préparations des festivaliers dans la cuisine auto-gérée ©Fanny Paris

La « liberté » ici est celle de pouvoir participer à tout type d’activité : pas besoin d’être un artiste reconnu pour jouer deux morceaux sur scène, pas besoin d’être un cuistot 4 étoiles pour se cuire un œuf avec un four solaire, pas besoin d’être libraire pour partager les bouquins qui nous ont marqués…

Bien sûr, il existe plein d’autres espaces de libre expression sur le festival (conférences libres, espaces d’improvisations musicales chez les luthiers, ateliers artisanaux sur les stands, etc…) mais l’idée est de créer un espace dédié uniquement à cette participation des fest’acteurs, un espace où vous avez les outils pour vous exprimer et où on n’impose pas de mode d’emploi pour les utiliser.

Le Marché du Rêve se construit en accord avec les valeurs portées par le festival et nous constatons chaque année une implication grandissante et une participation conviviale de la part des exposants !

Marché du Rêve

Le Marché du Rêve © Yannick Regards d’ailleurs

Beaucoup d’exposants proposent des ateliers ou des démonstrations de leurs pratiques aux festivaliers dans un souhait de favoriser l’échange des savoirs.

La priorité est donné aux produits issus de créations artisanales (pas de revente) et pour les stands musique qui font de la revente, l’origine des instruments proposés est la plupart du temps connue et exposée.

Le Village des associations est un lieu d’échanges et de rencontres sur le festival. Chaque année, une trentaine d’associations créatives et engagées viennent partager leurs expériences, leurs histoires, diffuser leurs valeurs et savoirs, dans le respect de la Nature et de l’Humain.

Plusieurs univers sont à y découvrir : des associations de didgeridoo et de musique, des associations œuvrant pour l’environnement, des associations dédiées à la cause des peuples autochtones, des associations inventives… Nombreux sont les ateliers et animations déclinés par chacun sur leur stand !

Marche du Reve

© Mathieu Vouzelaud

Au centre de ce village, un autre espace est mis à disposition pour ouvrir encore la rencontre, et continuer le débat et les échanges d’idées !

Cette année, nous désirons stimuler l’autonomie et l’énergie participative au sein du village.

Free WordPress Themes, Free Android Games